Gravel biking : une nouvelle liberté sur deux roues

30 décembre 2023

Vous songez à explorer des terrains inconnus et à élargir vos horizons cyclistes? Le vélo gravel, ou gravel bike en anglais, pourrait bien vous offrir cette liberté que vous recherchez. Conçu pour ceux qui refusent de se limiter à l'asphalte lisse des routes de ville, le gravel bike est synonyme d'aventure et de polyvalence. Peu importe si vous êtes débutant dans le monde du cyclisme ou un vétéran de la route, cette pratique se démocratise et invite tout un chacun à repousser les frontières du cyclisme traditionnel.

Qu'est-ce qu'un vélo gravel et comment le choisir?

Pour reconnaître un gravel bike, il suffit de jeter un œil à certains de ses composants clés : un cadre conçu pour la stabilité et le confort sur terrains mixtes, des roues et pneus plus larges pour une meilleure accroche sur les surfaces irrégulières, et une géométrie qui allie agilité et confort de pilotage.

Sujet a lire : Que propose le camping à Vendée pour ses vacanciers ?

Les pneus d'un vélo gravel sont plus larges que ceux d'un vélo de route classique, généralement entre 35 et 45 mm, pour offrir une meilleure traction sur les surfaces meubles et une résistance accrue aux crevaisons. Les vitesses sur un gravel bike sont conçues pour répondre aussi bien aux exigences de vitesse sur route qu'aux besoins de contrôle sur les chemins difficiles.

Pour ceux qui sont prêts à se lancer, il est conseillé de allez sur le site web de référence tel que le blog du gravel pour y trouver des conseils, des comparatifs, et des tests des meilleurs modèles comme le Specialized Diverge ou le Cannondale Topstone.

A lire aussi : Canapé Convertible : Pourquoi en avoir un dans chaque pièce ?

Le matériel indispensable pour le Gravel

Bien évidemment, le vélo Gravel est l'élément central, mais d'autres équipements sont tout aussi importants pour garantir confort, sécurité et performance.

La selle doit être choisie avec soin pour éviter tout inconfort lors de longues sorties. Les roues doivent être robustes et adaptées à une variété de terrains. Quant aux pneus, ils doivent offrir un bon compromis entre résistance et adhérence. Un axe traversant assure une meilleure rigidité et une précision accrue du pilotage, des qualités appréciables sur terrains accidentés.

Si vous prévoyez des sorties longue distance ou du bikepacking, ne négligez pas les sacoches de vélo gravel adaptées pour transporter votre équipement. De plus, pour un vélo endurance ou un vélo course sur gravel, envisagez une transmission avec un large éventail de vitesses pour s'adapter aux reliefs variés.