La prestation supplémentaire : de quoi s'agit-il et comment fonctionne-t-elle ?

13 mai 2022

Si vous avez déjà regardé le solde de votre compte bancaire et que vous vous êtes demandé comment vous pouviez vous permettre de faire tous vos paiements mensuels, vous n'êtes pas seul. Même les consommateurs les plus disciplinés peuvent se sentir dépassés par la perspective de gérer leur argent. Après tout, personne ne peut prédire avec certitude les dépenses qui surviendront d'un mois à l'autre.

Néanmoins, il existe une réponse à ce sentiment d'appréhension financière : la budgétisation.

Cela peut vous intéresser :

La budgétisation est une approche systématique et logique de la gestion de votre argent qui vous aide à anticiper et à planifier vos dépenses futures. Les applications pratiques de la budgétisation vont au-delà des finances personnelles.

En fait, la budgétisation peut vous aider à organiser votre temps, à rester motivé et à atteindre vos objectifs dans tous les domaines de votre vie.

A voir aussi :

Qu'est-ce que la budgétisation ?

L'établissement d'un budget est un ensemble de règles, de directives et de projections de trésorerie qui définissent le montant prévu que vous devrez dépenser pour diverses catégories de dépenses pendant une période donnée.

Lorsque vous vous êtes engagé à respecter votre budget, vous devez vous y tenir.

Vous ne pouvez pas le dépasser ou le sous-estimer ; vous devez rester dans le vert.

L'un des avantages de la budgétisation est la possibilité de fixer des objectifs pour votre argent. En créant une vision pour votre argent, vous créez essentiellement un plan pour votre vie. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles la budgétisation est si efficace.

Un autre avantage de la budgétisation est qu'elle vous aide à comprendre où va votre argent. Il vous aide à voir où votre temps est dépensé et s'il est utile ou non. Cette prise de conscience peut vous aider à déterminer si vous avez vraiment une passion pour une activité particulière et si vous devez continuer à la pratiquer.

 

Comment fonctionne l'établissement d'un budget ?

La budgétisation peut vous aider à mieux gérer votre argent de plusieurs façons. Tout d'abord, il peut vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous dépensez trop.

Il peut également vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous ne gagnez peut-être pas autant que vous le pourriez. Lorsque vous créez un budget, vous devez d'abord déterminer votre revenu mensuel afin de pouvoir identifier vos dépenses.

Une fois que vous aurez déterminé vos dépenses, vous voudrez identifier toute source de revenu supplémentaire qui pourrait vous permettre de dépasser vos dépenses mensuelles.

Par exemple, si vos dépenses mensuelles s'élèvent à 4 000 $ et que votre seule source de revenus est un emploi à temps partiel qui vous rapporte 400 $ par mois, votre budget ressemblerait à ceci : 4 000 $ - 4 000 $ = 2 000 $ Les 800 $ restants seraient alors consacrés à l'épargne, aux investissements ou au remboursement des dettes (votre budget n'inclurait pas l'épargne en vue de la retraite puisque vous n'avez que 25 ans).

L'avantage supplémentaire de la budgétisation

L'un des avantages de l'établissement d'un budget est qu'il peut vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous dépensez trop ou gagnez trop peu. Cette connaissance peut vous aider à mieux hiérarchiser votre temps, afin de vous concentrer sur les activités qui ont du sens pour vous. L'établissement d'un budget vous aide également à rester motivé. Si vous savez que vous avez un certain montant d'argent à atteindre chaque mois, vous êtes beaucoup plus susceptible de rester concentré sur votre objectif. Un autre avantage de la budgétisation est qu'elle peut vous aider à devenir plus conscient de vos habitudes financières. Par exemple, vous pouvez remarquer que vous avez tendance à trop dépenser lorsque vous vous rendez à l'épicerie. Cette prise de conscience peut vous aider à identifier un modèle de comportement que vous pouvez vous efforcer de changer. Elle peut également vous aider à trouver des moyens de réduire vos dépenses globales en matière de transport.

Comment établir un budget ?

Avant de pouvoir profiter des avantages de la budgétisation, vous devez d'abord savoir comment elle fonctionne. Une façon de commencer est de créer un journal des dépenses. Il s'agit d'un outil qui peut vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous dépensez trop, ainsi que les moyens de créer un plan de dépenses plus efficace. Pour créer un journal des dépenses, vous devez noter chaque dépense que vous faites. Vous devrez également identifier le but de chaque dépense. Enfin, vous voudrez classer chaque dépense comme nécessaire (par exemple, les courses), bénéfique (par exemple, l'adhésion à un club de gym) ou discrétionnaire (par exemple, les sorties sociales). Cela vous permettra d'identifier les secteurs de vos dépenses qui ne vont pas dans le bon sens, ainsi que les moyens de créer un plan de dépenses plus efficace.

Les inconvénients de la budgétisation

L'un des principaux inconvénients de l'établissement d'un budget est qu'il peut être difficile de s'y tenir. Il faut beaucoup d'autodiscipline pour éteindre sa carte de crédit, renoncer à une offre alléchante au magasin et respecter son budget. Et même lorsque vous parvenez à garder le cap, vous pouvez vous sentir dépassé par vos finances.

Conclusion

L'établissement d'un budget peut vous aider à mieux gérer votre argent en identifiant les domaines dans lesquels vous dépensez trop, ainsi que les moyens de créer un plan de dépenses plus efficace. Un autre avantage de la budgétisation est qu'elle peut vous aider à rester motivé et à devenir plus attentif à vos habitudes financières. Elle peut également vous aider à mieux identifier les domaines dans lesquels vous dépensez trop ou gagnez trop peu. Si vous vous sentez dépassé par vos finances ou si vous voulez éviter le sentiment d'insécurité financière, l'établissement d'un budget est peut-être fait pour vous.