Le Katana : son origine et ses caractéristiques

Le Japon est connu pour ses sabres mythiques et remarquablement forgés. Caractérisé par une lame à un tranchant, le Katana est l’épée qu’utilisaient des guerriers japonais appelés « Samouraï ». Aujourd’hui encore, ces sabres continuent d’être fabriqués et commercialisés à travers le monde. Quelle est l’origine de ce sabre et quels sont ses caractéristiques ? Plongez dans l’univers de cette merveille métallurgique qu’est le Katana.

Histoire et origine du Katana

Contrairement à ce que plusieurs pensent, le Katana n’est pas une épée, mais plutôt un sabre. Quelle différence ? diriez-vous. En effet, l’épée est faite de deux tranchants tandis qu’un sabre n’en possède qu’un. Vous pouvez en lire plus ici.

A lire également : Suivre les tendances déco : mode passagère ou véritable art de vivre ?

Ainsi, les premiers Katana furent leur apparition au milieu de la période Heian entre 794 et 1099. L’ancêtre du Katana était appelé Jōkotō. Ce n’est qu’en 1400 que le Katana proprement dit fit son apparition. C’était un nouveau style de sabre, différents de ces nombreux prédécesseurs. Il faut dire que le Katana fut développé à partir de l’ancien ‘’tachi’’, un autre type de sabre japonais.

Les changements apportés par le Katana

L’avènement de ce nouveau style d’épée a également provoqué un changement dans les techniques de combat des Samouraïs. Avec ce type de sabre, un seul coup était désormais suffisant pour désarmer et neutraliser l’adversaire. Le Katana a donc rendu le combat plus rapide aux guerriers japonais qui l’utilisaient. Conscients de cet avantage, les forgerons se plongent dans le bain de cette nouvelle forme de sabre. Ceux-ci commencent alors à produire des épées à l’image du Katana. Cela a entrain une variation de la longueur de ce sabre japonais au 16ᵉ siècle. Ainsi, elle est passée de 70-73 cm à 60 cm. Ce n’est qu’un siècle plus tard que la longueur d’origine du Katana fut restaurée.

Cela peut vous intéresser : Quelles compétences sont essentielles lors du recrutement en restauration ?

Les caractéristiques du Katana

Le Katana est connu pour être l’épée des Samouraïs, de redoutables guerriers japonais caractérisés par la force et le courage. Ce sabre possède des caractéristiques majeures qui le rendent unique :

  • Un bord incurvé qui confère de la ténacité à l’épée
  • Une courbure au niveau de la lame qui aide à supporter le mouvement tranchant

• La longueur de la lame qui permet d’atteindre rapidement l’adversaire sans trop de rapprocher de lui

  • Une utilisation à diverses fins (surtout aujourd’hui) : collection, arts martiaux, etc.

Les types de sabre japonais

Il existe plusieurs variétés de katana, mais la conception de base reste inchangée. Quel que soit son type, le Katana sera toujours caractérisé par un son bord incurvé. Parmi les sabres japonais, voici les quatre plus grands Katana

  • Uchigatana avec sa lame légèrement incurvée et sa poignée droite. Il est ce parfait pour les attaques de poussée et de coupe.
  • Wakizashi qui est un uchigatana de petite taille avec une lame de 12 à 24 pouces. Il servait d’arme de secours en cas de perte de l’uchigatana.
  • Le tachi avec une lame plus longue et plus incurvée. Il est idéal pour les combats montés.
  • La naginata qui se présente sous forme d’une longue perche en bois à laquelle est attachée une lame incurvée.