Comment faire l’entretien d’une piscine ?

19 février 2023

En raison de leurs bienfaits et leurs vertus relaxantes, les piscines sont très appréciées par nombre de personnes. Mais avant de pouvoir bénéficier de cette sensation de bien-être qu’elles procurent, il faut disposer d’un mécanisme rigoureux pour leur entretien. Elle nécessite un grand soin et une attention bien particulière. Que faire pour entretenir une piscine ? Comment garder l’eau propre et cristalline ?

Nettoyer et traiter régulièrement l’eau

La surface de l’eau, le fond, le sol, les murs de la piscine peuvent facilement se salir au fil du temps. Si le nettoyage n’est pas fait régulièrement, les chances que des algues s’y installent ne sont pas moindres selon https://www.aquitaine-airdeco.fr. Pour garder votre piscine propre, le nettoyage et le traitement régulier de l’eau sont fondamentaux. 

A lire aussi : Comment le parfum Oud conquiert le monde de la haute parfumerie ?

Les feuilles, les algues, les aiguilles de conifères nageant à la surface où toutes autres saletés doivent être éliminées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un balai manuel ou un filet à poussière pour nettoyer la surface des déchets qui y sont accumulés. 

S’agissant du nettoyage du fond, vous pouvez vous servir d’un aspirateur à main ou un robot de piscine (dispositif autonome qui nettoie le fond, les parois, et même le liner d’une piscine) pour vider le bac à débris. 

A lire en complément : La patère murale originale pour une déco à votre image

Toujours désinfecter l’eau après chaque nettoyage et contrôler régulièrement le pH

Un traitement au chlore est plus indiqué pour désinfecter et maintenir l’eau de piscine propre. C’est un produit chimique réputé pour éliminer les batteries et virus présents dans l’eau tout en maintenant celle-ci propre et cristalline. Vous pouvez compléter son utilisation par d’autres produits chimiques clarifiants et nettoyants en vue de renforcer l’action de désinfection. 

Cependant, il faut noter que le choix du produit de désinfection d’une piscine ne peut se faire au hasard. Par mesure de prudence, il est recommandé de mesurer le ph de l’eau et la teneur en chlore de celle-ci au moins une fois par semaine. Normalement, le ph devrait se situer dans la fourchette de 7,0 et 7,4 et la teneur en chlore de l’eau autour de 2 mg/l. 

Étant donné que l’efficacité des désinfectants chlorés dépend du ph de l’eau, il est conseillé d’opter pour des produits dont la teneur en chlore est supérieure à 2 mg/L lorsque le pH de l’eau est élevé. 

Ajouter quotidiennement l’eau fraîche et veiller à bien régler le filtre

Un filtre mal réglé va rendre l’eau de votre piscine troublée et gorgée de saleté en quelques jours après le nettoyage. Aussi, il est primordial de la compléter de temps en temps avec de l’eau fraîche pour la garder toujours propre. Cet exercice permet également de compenser les pertes d’eau créée par l’évaporation et les éclaboussures et à l’évaporation. 

Il faut retenir qu’il ne suffit pas d’installer une piscine chez soi pour profiter de ses avantages. L’essentiel est de lui fournir une attention particulière à travers le nettoyage et le traitement régulier de la surface et du fond de la piscine ainsi que la désinfection rigoureuse de l’eau.