Comment décorer une petite cuisine ?

Une jolie petite cuisine comporte parfois beaucoup de défauts avec le manque d’aménagement et aussi de décor. En fait, il suffit d’un peu d’organisation avec une créativité pour avoir un résultat surprenant. Ces conseils et astuces ci-dessous vont vous donner des idées pour transformer votre petite cuisine en un espace aéré et attrayant.

Petite cuisine : mettre plus de couleur sans en faire trop

Il est vrai que les couleurs claires et aussi le blanc sont les plus idéales pour une petite pièce. Néanmoins, vous pouvez ajouter d’autres teintes plus vives pour personnaliser votre cuisine.

Cela peut vous intéresser : Le Quinté, un jeu d'émotion et de stratégie : êtes-vous prêt à parier ?

Pensez par exemple à mettre de la couleur :

  • Aux armoires
  • Au dosseret de cuisine
  • À un seul mur

Alors, vous allez pouvoir garder des murs blancs avec un seul coloré. En effet, la petite cuisine paraitra plus spacieuse et bien lumineuse.

A lire également : Astuces pratiques pour bien choisir un garde meuble

Avez-vous des armoires en mélamine ? Vous pouvez les peindre. Pensez à vous référer directement de la source d’inspiration pour la teinture de vos armoires en mélamine.

Privilégier une fenêtre dégagée ou une cuisine ouverte pour plus de luminosité

En effet, la lumière apportée par les rayons de soleil est importante, notamment pour une petite pièce. Pour ne pas restreindre la taille de votre cuisine, ne mettez pas des rideaux ainsi que d’autres habillages de fenêtre de style opaque. En fait, il est préférable de laisser la lumière pénétrer sans obstacle.

Mis à part les fenêtres dégagées, un mur séparateur en vitre serait une autre possibilité pour donner l’illusion d’espace. Cela requiert un peu d’investissement.

Utiliser un ilot de petite taille

Vous pouvez opter pour un ilot de petite taille dans votre petite cuisine, cela ne va pas encombrer la pièce. Ensuite, il faut bien déterminer son emplacement malgré sa petite taille. En effet, il faut penser à la circulation dans la cuisine.

Par exemple, il ne doit pas déranger l’utilisation du réfrigérateur, des armoires… L’ilot de la cuisine peut se prolonger jusqu’au plafond pour donner une vision de grandeur pour la cuisine. D’ailleurs, votre plafond semblera plus haut.

Par ailleurs, une table rétractable est aussi une autre option pour le remplacer.

Encastrer vos appareils de cuisine

Vous aurez moins de superficie à exploiter dans une petite cuisine. Il est donc judicieux d’éviter les encombrements des comptoirs avec votre micro-onde ou four. Pour ce faire, il faudrait les encastrer pour gagner d’espace de travail.

Privilégiez les appareils électroménagers à taille réduite. Ce serait très avantageux et facile à encastrer.

Aménager pour mieux ranger

Une bonne organisation et un bon rangement sont essentiels pour balayer les défauts d’une petite cuisine. Les rangements fonctionnels sont à privilégier au maximum sans ternir l’esthétique de la pièce. En effet, il faut tirer avantage des espaces libres en perforant un panneau fixé. Vous pouvez vous-même créer cet espace fonctionnel avec votre esprit créatif.

En somme, il suffit de bien organiser et harmoniser les couleurs. En outre, vous devez aussi privilégier les rangements fonctionnels.