Comment faire pour cultiver des champignons ?

Les champignons sont des végétaux bons à la consommation et qui peuvent être cultivé. Ils participent à l’écologie et s’avèrent très nutritif pour l’organisme. Pour cultiver les champignons, vous n’aurez pas besoin d’une grande expertise. Si vous êtes débutant, voici quatre étapes simples pour la culture de champignons.

Obtention du mycélium de champignon                        

Trouver du mycélium de champignon est l’étape primordiale pour commencer la culture. Vous pouvez vous en procurer ici https://www.spores-champignons.fr/. Il vous fait non seulement du mycélium, mais aussi un matériel adéquat. Si vous êtes habitué aux forêts, c’est aussi un milieu par excellence pour trouver du mycélium.

A lire également : Choisir la taille idéale pour votre piscine

Préparation du substrat

Le substrat est une base sur laquelle le champignon puise pour sa croissance. Cela peut être la sciure de bois dur, la paille ou les déchets verts. Pour préparer le mycélium, il faut d’abord pasteuriser ou stériliser le substrat en lui faisant prendre un bain chaud. Cela permettra d’exterminer les micro-organismes néfastes à votre culture. 

Ensuite, égouttez pendant quelques minutes et attendez que la température baisse (38°C). Inoculez la souche contenant le substrat avec le mycélium après vous êtes lavé les mains. Pour finir, incubez le mycélium dans un endroit totalement couvert pour lui donner la chaleur. Une fois cette étape accomplie, vous passez à la fructification du champignon, après quelques semaines.

Avez-vous vu cela : Faites appel à un expert pour l'installation de panneaux solaires dans le Var

La fructification 

Pour produire des récoltes, le champignon doit se trouver dans un endroit altéré. À cette étape, vous devez changer l’emplacement de votre substrat pour faciliter l’oxygénation. Vous pouvez également perforer votre souche, s’il s’agit d’un seau ou d’un sac.

Toujours dans l’optique de fructifier vos champignons, vous devez changer les conditions environnementales. Humidifiez régulièrement ceux-ci à 80%, baissez la température généralement entre 15 et 20°C et éclairez avec une lumière artificielle. 

La récolte des champignons

La dernière étape est celle de la récolte. Lorsque vous avez bien suivi les étapes et que vos champignons atteignent la maturité, vous pouvez commencer la récolte. Le processus est donc terminé et vous êtes maintenant cultivateur de champignons !