5 conseils pour rétablir l’harmonie dans une famille recomposée

0

Une famille recomposée est souvent un exercice d’équilibre difficile entre le nouveau conjoint, les nouveaux beaux-enfants et vos propres enfants. Cela peut prendre des années pour avoir l’harmonie d’une famille recomposée, mais cela est tout à fait réalisable selon la psychologue, Monique Cohen (http://www.psychologuepsychotherapeuteparis.fr) qui est spécialiste de la thérapie de groupe.

Reconnaître le défi

Vous saviez que votre conjoint avait un enfant d’une précédente relation, cela ne peut donc pas être un choc pour vous. Personne n’a dit que ce serait une chose facile à surmonter. Vous devez discuter avec votre conjoint pour parler d’argent, de l’éducation à donner aux enfants, des règles de vie à instaurer et de toute autre question que vous n’avez pas mutuellement discutée.

Discuter à des moments calmes

Si la plupart de vos discussions se déroulent dans un contexte de crise, vous devez arrêter car cela ne va rien vous apporter. Il faut accepter de prendre le temps de parler calmement. C’est important pour vous, mais le plus important est de penser à vos enfants. Lorsque vous vous disputez devant les enfants, vous changez qui ils sont. Pour vous, la dispute est finie quand elle est terminée mais pour vos enfants cela ne s’arrête pas. Ils ne participent pas à la réconciliation avec votre conjoint. Ils vont au lit pendant la nuit en pensant que leurs parents se sont disputés à cause d’eux.

Ne pas se plaindre

Vous devez arrêter de vous plaindre et commencer à poser les bases avec votre partenaire. Dites-lui exactement ce qu’il doit faire pour que vous et vos enfants se sentent acceptés. À son tour, vous devez demander à votre partenaire ce qu’il faut de votre part.

S’entendre sur l’éducation à donner

Le style de discipline que vous voulez donner peut ne pas convenir à vos beaux-enfants. Il est important que vous parliez à votre conjoint des règles d’éducation qui existaient avant que vous ayez rejoint la famille. Il est injuste de changer les règles pour un enfant du jour au lendemain.

Créer une relation personnelle

Il faut essayer de développer une relation avec votre belle-fille ou votre beau-fils qui n’a rien à voir avec votre conjoint. Il est important que vous passiez des moments seuls ensemble pour que vous puissiez créer un lien avec elle ou avec lui. Vous devez également cesser de penser que votre belle-fille ou votre beau-fils n’est que « son enfant ». Il faut considérer l’enfant comme un individu voire même comme le vôtre si vous en avez envie. Sans aucun doute, vous êtes un nouvel élément important de la vie de l’enfant.

 

Partager.

Les commentaires sont fermés.