Choisir un bon psychologue : mode d’emploi

0

Vous avez envie de consulter un psychologue mais vous ne savez pas par où commencer. Il est important de bien réfléchir et de ne pas vous tromper dans votre choix, sans quoi il sera difficile de vous livrer et de pouvoir aller mieux dans un futur proche. Il est important que la relation entre vous et votre psychologue soit basée sur la confiance selon Martine Gercault psychologue pour l’association Thérapies Conseil (http://www.psychotherapies.org).

Se sentir à l’aise avec son psychologue

Une chose qui est primordiale pour commencer une thérapie est que vous vous sentiez à l’aise avec votre psychologue. Il est important que vous puissiez lui parler en toute franchise sans avoir l’impression qu’il vous juge ou bien qu’il ne comprend pas ce que vous ressentez.

Fixer un objectif

Votre psychologue doit pouvoir vous fixer un objectif clair afin de vous aider à aller mieux. Il ne peut pas par contre vous promettre la lune en vous disant que tout ira mieux très vite. Si c’est le cas, méfiez vous. Il est important de savoir également à quelle fréquence vous allez consulter votre psychologue (1 fois par semaine, 1 fois par mois, plusieurs fois par semaine).

L’expérience du psychologue

L’expérience est un élément très important. Il est préférable que le psychologue ait du vécu et de l’expérience pour qu’il fasse du bon travail. Un psychologue qui a commencé depuis peu peut être aussi un excellent psychologue, nous vous conseillons d’en tester plusieurs si vous avez des doutes lors de la première séance avec celui que vous avez consulté.

La garantie de la confidentialité

Le psychologue est tenu au respect du secret professionnel. Cela est très important pour que vous puissiez instaurer un cadre de confiance avec lui. Tout bon professionnel doit pouvoir vous donner cette garantie.

Partager.

Les commentaires sont fermés.